Les compétences telles que la lecture, l’utilisation de documents et le calcul sont également appelées compétences en littératie ou compétences essentielles (Compétences pour réussir). Ce sont les compétences qui fournissent la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences.
Les recherches internationales démontrent les impacts de l’alphabétisation et des compétences essentielles sur la formation, l’emploi et la vie de manière générale :
- Ces lacunes concernant les compétences affectent de nombreux adultes. À l’échelle nationale, près de la moitié des adultes possèdent des compétences en alphabétisation et compétences essentielles inférieures au niveau souhaité (niveau 3).
- Un haut niveau d’éducation ne garantit pas forcément un haut niveau de compétences. Le lien entre alphabétisation et niveau d’instruction n’est pas aussi clair qu’on l’imaginait. Par exemple, 22 % des diplômés universitaires ont un faible niveau en alphabétisation et compétences essentielles et de nombreux diplômés du secondaire ont des lacunes en alphabétisation qui les rendent moins susceptibles de réussir leurs études supérieures et leur transition vers le marché du travail.
- Comparé à d’autres pays, au Canada, on constate une plus grande disparité que la moyenne entre les niveaux de compétence des citoyens les moins qualifiés et les plus qualifiés. À première vue, les Canadiens ont des compétences moyennes comparables à celles des autres pays développés, mais c’est trompeur, car le Canada compte une plus grande proportion de sa population possédant un niveau d’alphabétisation très élevé et très bas par rapport à d’autres pays. Cela désavantage ceux qui se situent au bas de l’échelle des compétences et a un impact négatif sur le PIB.
- L’alphabétisation et les compétences essentielles sont liées à la réussite professionnelle. De faibles compétences font qu’il est difficile d’apprendre de nouvelles tâches et d’avancer professionnellement. Les personnes ayant des lacunes sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des accidents de travail et peuvent avoir du mal à s’adapter aux changements. La productivité et l’efficacité sont affectées par ces lacunes en matière de compétences.
- Le niveau d’alphabétisation de la population canadienne est stable. Dix ans après la fin de la première Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA), une étude de suivi intitulée Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a mesuré les mêmes variables et comparé les résultats sur un laps de temps. Dans l’ensemble, il y a eu peu d’augmentation des performances en alphabétisation entre 1994 et 2003. En outre, les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de 2012 (PIAAC) ont montré que le pourcentage d’individus peu qualifiés reste relativement inchangé (49 % de la population).
Source : http://www.towes.com/fr/l%e2%80%99alphab%c3%a9tisation-et-les-comp%c3%a9tences-essentielles/l%e2%80%99alphab%c3%a9tisation-et-les-comp%c3%a9tences-essentielles