Utilisation de documents

L’utilisation de documents est le processus d’interaction et d’interprétation des informations dans des affichages visuels qui peuvent inclure des mots, des chiffres, des symboles et des images pour résoudre un problème ou effectuer une tâche. Cette compétence est généralement associée à l’utilisation de symboles, de nomenclatures, de listes, de dessins, de schémas et de tableaux.

Exemples d’utilisations de documents au travail :

  • Listes d’éléments
  • Horaires de travail
  • Dessins techniques
  • Formulaires
  • Diagrammes et graphiques

 Exemples d’utilisation :

Mécaniciens/mécaniciennes et de véhicule automobile (NOC 7321)  Consulter les dessins d’assemblage pour trouver la position de pièces dans les transmissions complexes.
Charpentiers/charpentières (NOC 7271) Étudier les plans, l’élévation, les détails et les coupes.
Électriciens/électriciennes (NOC 7241) Étudier des schémas complexes, p. ex., des schémas de câblage pour obtenir des détails sur les circuits, les capacités, les débits et l’emplacement des appareils électriques afin d’installer, d’assembler et de réparer les installations électriques.
Opérateurs/opératrices d’équipement lourd (NOC 7312) Compléter les listes de contrôle d’inspection de sécurité des ponts roulants, des charriots élévateurs et d’autres équipements, mais aussi les formulaires d’analyse des risques et d’autres documents liés à la sécurité.
Mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (NOC 7311) Trouver des données dans des listes, des tableaux et des horaires.
Plombiers/plombières (NOC 7251)  Trouver des données, comme les dimensions, les classifications, les tolérances, les coefficients, les numéros d’identification et les quantités, dans les tableaux de spécifications.

 

Cliquez ici pour plus d’informations sur la manière dont les compétences en matière d’utilisation des documents sont appliquées dans les métiers.